BONJOURS ET BIENVENUE SUR "LE BATISSEUR"
Ce blog me permet de présenter mes travaux de maçonneries...
Vous y trouverez des photos de mes chantiers de pierres réalisés pour la plupart dans l'Aveyron, ainsi que quelques explications sur des techniques anciennes ....

Qui suis-je?

Âgé de 31 ans, je suis à l'heure actuelle à mon compte. J'ai appris a bâtir la pierre avec une personne trés qualifiée habitant et vivant dans la commune d'où je viens. Cela à commencé très top puisque lorsque j'avais quatre ans je jouais déjà avec les truelles et les pierres.

samedi 23 février 2008

Rejointoiement


Exemple de réfexion d'un Mur et Rejointoiement avec les Techniques Anciennes (Utilisation de Chaux Pure, de Sable Jaune ainsi que de l'oxyde).
Le Mélange d'enduit se fait a la main avec des proportions biens spécifiques.

Tout d'abord il faut bien décroûter le mur et faire en sorte qu'il n'y est plus de pierres qui bougent trop, bien le brosser afin qu'il y est le moins de saletés possible et finir avec un coup de gai d'eau.
Une fois que le mur a bien absorbé l'eau et qu'il ne reste qu'un peu d'humidité, vous pouvez commencer a appliquer l'enduit.
Vous avez besoin d'une taloche, et de manière générale une lange de chat.
Pour l'appliquation, il faut bien projeter afin que cela pénettre bien et donner quelques coups de pressions sur le joint afin qu'il accroche bien à la pierre.
Comme sur tout chantier, aprés avoir finit de brosser tous les joints une fois qu'ils ont bien tirés, il est trés important de bien nettoyer, et de ne rien laisser trainner.

Aucun commentaire:

Pour information, la maison qui est représentée derrière le titre de mon Blog, ainsi que les petites images sur la droite de cet encart en dessous du Diaporama; sont des photos de la maison de mes Parents.
Elle se trouve dans l'Aveyron et c'est la personne qui m'à tout apprie qui la reconstruite.
Il faut savoir que cette maison était en ruine et qu'il ne restait que deux mur sur 4. De plus elle à bénéficiée d'une extention, pour y faire une grande salle avec une grande Cheminée Ouverte.

Toutes les annexes telles que le porche ainsi que les terrasses n'existaient pas non plus.
Dans l'Archivage du Blog vous pourrez trouver en plus dans le Titre "LAROQUE-HAUTE"" toutes la propriété et les constructions sucsessives qui ont pus être réalisées dans ce Lieu-Dit que mon père à reconstruit depuis 30Ans.
"Au Prix de quels Sacrifices ?"

La ballade vous à t'elle inspirée ?